Assurance auto temporaire : quel fonctionnement ?

Voiture bleue

La souscription à une assurance auto est recommandée dans tous les cas. C’est pourquoi les assureurs proposent l’assurance auto temporaire. Toutefois, cela nécessite certaines démarches indispensables et obligatoires. L’assurance automobile temporaire est un choix parfait pour ceux qui utilisent leurs véhicules pour de courtes périodes. Voici un guide complet sur le mode de fonctionnement d’une assurance auto temporaire immédiate.

Assurance auto temporaire : Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée assurance provisoire, une assurance auto temporaire immédiate est un type d’assurance auto dont la durée de validité est inférieure à un an. C’est une assistance mise en place pour toute personne disposant d’une voiture ou d’une moto et souhaite l’assurer pour une brève durée. Cependant, c’est une option certaine pour ceux qui désir assurer la protection de leur véhicule pour quelque temps. Généralement, ce type d’assurance est réalisé par ceux qui voyagent vers un autre pays pour y passer quelques jours.

Quelles sont les garanties accordées par l’assurance auto temporaire ?

Il est déconseillé de couvrir un véhicule neuf à une garantie tout risque, car il vous sera difficile d’avoir d’autre forme de garanties avec celle-là. Généralement, l’unique garantie assignée pour une assurance auto temporaire est la garantie au tiers. Toutefois, il y a des assureurs qui mettent à la disposition des clients d’autres formes de garanties comme les garanties le bris, l’incendie, le vol, défense et encore plus. Mais dans ces cas, le prix augmente.

En ce qui concerne la garantie tous risques, elle n’est autorisée que pour des assurances temporaires de plus de trois mois. Ce n’est pas une option valable pour une assurance auto temporaire journalière. Il faut noter qu’il est possible d’appliquer l’assurance auto temporaire en cas de suspension ou de résiliation d’une police classique le temps de renouveler la police.

Les différents types d’assurance auto temporaires

On distingue au moins deux catégories d’assurance auto temporaire. Notamment l’assurance journalière et l’assurance intermédiaire. Chaque type d’assurance présente des avantages utiles et fiables pour l’assuré. Toutefois, elles ne restent pas sans inconvénients.

L’assurance auto temporaire journalière

Parmi toutes les assurances auto temporaires, ce type d’assurance est la plus petite. C’est une forme d’assurance valable pour des détenteurs de véhicule qui ne s’en servent presque pas, mais pour une raison quelconque souhaitent l’utiliser. Peut-être pour un court voyage en une journée ou pour un déménagement. Dans ce cas, il ne sert à rien de souscrire à une assurance auto temporaire mensuelle ou semestrielle.

Cependant, c’est risqué de déplacer la voiture sans l’avoir assuré. En effet, lorsque vous mettez votre voiture en circulation sans assurance, vous courez au moins deux risques. Soit, elle est saisie, soit vous payez une grosse somme pour amende. Pour cela, vous devez, en tant que bon citoyen, souscrire à une assurance journalière même si vous n’utilisez pas votre véhicule afin de garantir votre protection et celle des autres conducteurs.

Bien que l’assurance auto temporaire soit une option avantageuse, elle présente certains inconvénients qu’il ne faut pas ignorer. D’abord, un nombre limité de structures d’assurance présente ce genre d’offre. De ce fait, son coût est élevé. De plus, sa prime parfois égale à celle d’une assurance mensuelle.

L’assurance auto temporaire mensuelle ou semestrielle

La plupart des abonnées trouvent cette option plus pratique et bénéfique que les autres. En effet, les contrats d’assurance auto temporaire mensuelle, présentent un coût moins élevé que les contrats journaliers. Pour mieux économiser, procédez à la demande de plusieurs devis avant d’opter en fin de compte pour la structure d’assurance que vous trouvez idéale.

La bonne nouvelle est qu’il existe une variété de compagnie sur le marché qui jouent sur la concurrence en proposant des offres intéressantes. Cela vous rend la tâche encore plus facile, car vous avez plus de chance à trouver un bon assureur avec des prix raisonnables. L’assurance auto temporaire mensuelle est l’option idéale pour ceux qui voyagent de façon saisonnière.

Toutefois, vous devez choisir la durée de validité en fonction de l’activité envisagée. Le contrat de trois mois par exemple est avantageux pour ceux dont la profession est saisonnière. Celui d’un mois est parfait pour un voyage en vacances de quelques jours.

Assurance auto temporaire : souscription

Toute comme pour une assurance auto annuelle, les démarches de souscription sont invariables. Il suffit de suivre les directives de votre compagnie d’assurance et fournir les documents demandés.

Où souscrire ?

Il existe certes plusieurs de nombreux assureurs auto. Cependant, la plupart n’adhèrent pas à ce genre d’assurance. Ainsi, dans le but de dissuader les clients qui désirent souscrire à l’assurance auto temporaire, ils proposent un tarif très élevé. Si votre compagnie d’assurance habituelle n’est pas en mesure de vous assurer, tournez-vous vers des brokers spécialisés et d’autres assureurs.

Il suffit de faire des recherches sur internet. Lorsque vous procédez à une recherche en ligne, les prix sont non seulement abordables, la variété de l’offre est élevée. Puisque leur coût de fonctionnement est inférieur à celui de votre agence habituelle, le tarif qu’ils vous proposent l’est également.

Comment souscrire ?

Souscrire à une assurance auto temporaire est un processus simple et rapide. Toutefois, vous devez disposer de certains documents indispensables pour la souscription. Il s’agit entre autre de :

  • Relevé d’information ou d’un certificat contenant les antécédents de la personne qui conduit ;
  • La carte grise de la voiture ;
  • Permis de conduit de celui qui conduit ;
  • Dernier relevé d’information du conducteur.

En général, les assureurs auto temporaire, exigent que le conducteur dispose d’un permis de conduire datant de deux ans et soit au moins âgé de 21 ans. Néanmoins, la demande d’assurance auto temporaire est rejetée dans le cas où le conducteur est déjà dans la soixantaine.

Prix de l’assurance auto temporaire

Le prix d’une assurance auto temporaire est toujours supérieur à celui d’une assurance annuelle. Ainsi, une assurance temporaire de 30 jours est plus chère que celle de trois mois ou d’un an. Il en est de même pour une assurance d’une journée. Il faut également noter que les assureurs ne signent pas de contrat d’assurance avec un client dont ils ignorent les antécédents.

Dans un cas pareil, la prime devient encore plus élevée. Par ailleurs, quelle que soit la durée pour laquelle vous optez, la compagnie d’assurance vous soumet à un coût d’édition de contrat identique à celui d’une police annuelle. Toutefois, le prix d’assurance, dans l’un ou l’autre de ces cas, dépend de la nature du véhicule et de l’identité du conducteur.